Switched at birth

J’aime conseiller des séries, donc lorsque j’ai conseillé celle-ci à une amie et qu’elle m’a dit qu’elle aimait beaucoup, je me suis dis que j’allais la partager avec vous. Effectivement, je ne sais pas si elle est « connue« , ne serait-ce que de nom. Étant donné que je la trouve plutôt intéressante et surtout qu’elle aborde plusieurs thèmes peu développés dans les autres séries, je me suis dis que c’était le moment de vous en parler. Sans plus attendre, je vous présente Switched at birth.

Switched-at-Birth-Wallpaper-switched-at-birth-32201574-1280-1024

Cette série, je l’ai découverte grâce à ma sœur. A la base, il ne devait y avoir qu’une seule et unique saison, donc les producteurs ont fait 30 épisodes. Voyant que ça avait pas mal de succès, ils ont développé la série et on en est actuellement à la saison 4.

J’aime énormément cette série pour plusieurs points. Tout d’abord, elle traite de l’échange de bébé à la naissance (je sais, ce n’est pas une grande surprise étant donné le titre de la série). Mais pas que. Ok, s’ils en étaient resté là, ça aurait été un peu superficiel et trop stéréotypé : deux bébés échangés à la naissance. L’une grandissant dans un quartier pauvre avec sa mère alors que son père ne fait plus partie de sa vie tandis que l’autre vit confortablement dans les beaux quartiers avec un frère et des parents riches. MAIS, le scénario ne s’arrête pas là. Il y a un petit plus. Et c’est ce petit plus qui donne de l’intérêt à la série. L’une des deux filles (celle des quartiers populaires bien évidemment, sinon c’est pas drôle) est sourde.

Switched-at-Birth-3-switched-at-birth-29939434-960-640

Ce petit détails change tout. Effectivement, ça donne une autre perspective à la série. On peut y voir toute la difficulté que cette situation génère. On y parle donc d’insertion, d’adaptation etc. Ce qui est super c’est que Daphné (celle qui est sourde) parle ET signe en même temps. Elle apprend donc à sa « nouvelle » famille la langue des signes. On voit les deux mondes se mélanger. Et plutôt bien se mélanger vu que Daphné (Katie Leclerc) va sortir quasi exclusivement avec des entendants, tandis que Bay (Vanessa Marano, fille cachée de Luke dans Gilmore Girls) va avoir une grande histoire d’amour avec une personne sourde.

On peut aussi dire bravo à tous les acteurs qui ont dû apprendre la langue des signes pour faire cette série. En parlant de ça, les acteurs, aussi bien principaux que secondaires, sont vraiment pas mal du tout. On y retrouve notamment : Lucas Grabeel dans le rôle du frère de Bay (Ryan Evans dans High school musical, ou pour les plus cultivés (nan je déconne) Danny Nicoletta dans Harvey Milk) ainsi que Blair Redford (Ethan Whitehorse dans The lying game, Oscar dans 90210)

switched_at_birth_logo

Switched at birth est donc intéressant surtout grâce à ce détail. Sans ça, la série serait un peu creuse.(Apparemment ce sujet est « à la mode », vu le nombre de films sur ce sujet en ce moment. Mais ce n’est pas forcément plus mal vu le tabou qu’il y a autour de ce handicap). Personnellement , je vous conseille de regarder quelques épisodes pour vous faire votre propre avis. Mais tout ce que je peux vous dire c’est que c’est une série qui change. Basé sur la compréhension de l’autre, la découverte d’un univers qu’on ne connait et ne comprends pas forcément, sur la notion de famille qui prend un tout autre sens, etc.

En somme, plutôt sympa à découvrir.

Laisser un commentaire

