Columbia – Saint Louis

Ce week-end c’est le premier où on sort de la ville pour explorer une autre ville que Columbia (là où je suis actuellement). Autant vous dire que c’était absolument GE-NI-AL !! On a été à Saint Louis (ma sœur, un ami à ma sœur et moi-même, bien entendu). Moi qui pensais que c’était une petite ville, j’ai vite compris, en arrivant, que je m’étais complètement gourée. Je vous fais part de tout ce que j’ai pu voir pendant ce week-end. Et tout commence à Columbia avec la découverte du centre ville et de l’Université où travaille ma sœur.

Columbia :

Jusqu’à maintenant, l’une des seules choses que je connaissais à Columbia c’était son Mall (centre-commercial) que j’ai fais en long, en large et en travers. Mais vendredi, avant de partir pour Saint Louis, j’ai pu découvrir le centre-ville ainsi que la fac. Et très franchement, c’est hyper mignon. Le centre-ville n’est pas immense, quelques rues, mais tout de même sympathique pour se balader (En tout 115 276 habitants, soit un peu moins que la ville de Tours, pour vous donner une idée). En plus, on risque moyennement de se perdre étant donné que toutes les rues sont perpendiculaires. Donc au pire, faut toujours tourner à droite, ou toujours tourner à gauche et le tour est joué.

Dans le centre-ville j’ai pu voir pas mal de petites choses et de magasins assez mignons. Mais, j’ai aussi découvert le magasin de bouffe le plus cool du monde : Strange Donuts. C’est dans un bâtiment un peu style industriel. Et leur Donuts ont trop la classe. Perso, je ne suis pas fan de Donuts. C’est beau, ça donne envie, ça à l’air bon. Mais finalement c’est pas si fantastique que ça. Pour vous dire, on a pas pu en manger un en entier, beaucoup trop écœurant. Mais bonne découverte. A tester une fois.

J’ai également pu voir l’Université ainsi que les maisons de fraternité et de sororité. Et comment dire … Ça en jette ! Tout ce qu’on voit dans les films ? C’est exactement la même chose. C’est immense, ça claque, c’est beau et ça a de la gueule. Si vous venez à Columbia, je vous conseille de vous balader dans le campus et aux alentours pour voir ça. Ça vaut le coup d’œil.

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Saint Louis :

images 4

Le vendredi soir, let’s go Saint Louis. C’est à environ 2h de Columbia. Et je ne m’attendais clairement pas à ce que ça soit aussi immense comme ville, pas en terme d’habitants (318 416 habitants, ce qui équivaut approximativement à des villes comme Nantes ou Nice) mais en terme d’espace. J’ai été un peu surprise de voir ça. Parce que ce n’est absolument pas comme la France. C’est étendue sur des centaines de kilomètres, pas comme nous où on se marche tous les uns sur les autres. J’ai pu y voir de magnifiques maisons. Ça fait rêver, tout simplement. Et, dans certains endroits en dehors du centre, il y a des immenses quartiers avec des maisons gigantesques (notamment habitées par des tennisman etc). C’est juste wahou. Je m’extasiais devant chacune d’entre elles.

Heureusement que c’était super beau, ça a pu compenser avec l’hôtel merdique qu’on avait : draps avec des traces non identifiées de couleur marron, salle de bain flippante, serviettes pas très clean, couvertures avec des trous immenses à l’intérieur et j’en passe.

Malgré ça, on a visité des choses super chouette et j’en garde un excellent souvenir. Autant en rire, ça fait parti des aléas du voyage.

The Arch of Saint Louis :

S’il y a bien quelque chose à faire à Saint Louis et qui est typique de là bas, c’est l‘arche. En même temps vous ne pouvez pas trop la louper (192m de haut, la Tour Eiffel fait 301m, pour vous donner une idée). Vous pouvez y monter pour 10$. Logiquement vous avez un musée qui retrace son histoire et qui vous explique comment ça s’est déroulé et pourquoi, mais étant en expansion/rénovation, nous n’avons pas pu le faire. Quand vous montez en haut (haha je sais on ne peut pas monter en bas), c’est un peu flippant puisque vous êtes dans un espèce d’œuf où il y tient 5 personnes (on se demande comment d’ailleurs. Claustrophobe s’abstenir).

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Et là, une fois qu’on arrive en haut c’est juste impressionnant. D’un côté on voit le Missouri, les buildings (centre des affaires) et toute la ville de Saint LouisMissouri et de l’autre côté on voit l‘Illinois. La vue est absolument superbe, surtout quand vous y allez par jour de beau temps et que le ciel est dégagé. On a eu de la chance ce jour là, pas un pète de nuage. Donc le temps idéal. Pour vous donner un équivalent, c’est comme monter en haut de la Tour Eiffel et avoir une vue imprenable sur Paris. L’arche, pour moi, c’est un truc incontournable à faire à Saint Louis.

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

The Science Center :

Après ça, nous avons été au Science Center (le Planétarium), qui est gratuit, donc si vous avez l’occasion, foncez. C’est génialissime. Déjà parce que c’est gratos, alors qu’en France tu raques 20 balles à chaque entrée de musées. Hyper instructif et éducatif. Le centre est immense et est situé en plein milieu d’un grand parc où on peut se balader, faire son jogging ou je ne sais quoi. Dans ce centre, on a l’occasion d’approcher la science dans tous les sens du terme. On y retrouve une partie sur l’espace, une sur le corps humain avec des jeux ludiques, des conférences sur tout un tas de sujets, des animations pour les enfants, et j’en passe. C’est génial. Aussi bien en famille qu’entre ami. Ça passe le temps et on apprends des trucs. Que demande le peuple.

Dans ce parc on retrouve également le Musée d’art, assez sympa à faire et gigantesque. Gratuit aussi. (Ah ils savent y faire ces américains)

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

The Laumeier Sculpture Park :

Après tout ça, nous avons été nous balader dans le parc Laumeier. Pas grand chose à dire à part qu’il est assez sympa pour se balader et qu’il y a d’étranges pièces d’arts dispersées à l’intérieur. Bon, n’étant pas une grande fan d’art, on est juste passé à côté et on a tenté de deviner à quoi ça pourrait ressembler. Assez fun. Ma pièce préférée, je pense, c’est l’œil géant (la photo est sur mon instagram si ça vous intéresse).

Chose intéressante qu’ils ont fait dans ce parc, c’est que certaines pièces sont reproduites en miniatures pour que les non voyants puissent les toucher et savoir à quoi ça ressemble (Les explications sont également en braï). Ils ont même reproduit le parc en miniatures avec différentes textures pour savoir comment il est foutu.

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Pappy’s Smokehouse :

Et enfin, le dimanche midi on a été à Pappy’s. Autant vous dire le MEILLEUR barbecue de ma VIE. La viande est cuite pendant 24h. Et ils ont font environ 600 pièces de viandes. Quand tout est écoulé, ils ferment. Et je peux vous assurer que ça arrive tous les jours. Il peut y avoir jusqu’à deux heures d’attente aux heures de pointe.

C’est absolument merveilleux (oui oui oui je parle bien de bouffe). Par contre il ne faut ni manger avant, ni après. Les portions sont énormes, mais pas de panique, il n’y a pas de gâchis puisque vous pouvez demander une boîte pour vos restes. Si vous allez à Saint Louis, c’est LE resto à essayer. C’est divin, surtout pour les grands amateurs de viandes. A tester.

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

(A tester également, le restaurant Imos qui fait les meilleures pizza de la ville (pâte ultra fine et croustillante) et des raviolis fris, absolument divin. Vous devez y passer sinon vous ratez votre vie)

Bilan : Un week-end génial. Si vous avez l’occasion d’aller à Saint Louis, foncez. C’est une ville géniale, superbe, sympathique et c’est super pour se balader. Beaucoup de choses à faire et à découvrir. Certains points sont inévitables, pour moi, comme l’arche.

Un super souvenir pour un tas d’années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s