New York City – The reality

Lorsqu’on pense à New-York, on a une idée toute faite dans notre tête, et ça c’est dû aux multiples films qu’on a tous pu voir. Mais, maintenant que j’y suis allée et que j’ai vu de mes propres yeux comment c’était et bien … Ce n’est finalement pas complètement ce que j’ai pu imaginer pendant toutes ces années. Je vous fais donc un petit récap’ des quartiers que j’ai pu voir, ce qui est ressemblant ou non et si j’ai aimé.

Times Square

Tout d’abord, je vais commencer par Times Square. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’était les panneaux lumineux, les centaines de magasins, la foule non stop et j’imaginais ça sur une rue immense type Champs Élysées. Et finalement … Bah pas tant que ça. On s’est rendu compte, avec ma sœur, que toutes les photos que l’on voyait de Times Square étaient exactement les mêmes, prises au même endroit. La rue est assez longue en soit, mais le vrai Times Square avec les panneaux lumineux et les magasins doit s’étendre à tout péter sur 3-4 blocs. Pour ce qui est de la foule, bon ok, ça c’est vrai, mais surtout en soirée. Et c’est beaucoup beaucoup plus « joli » de nuit. Oui, je mets des guillemets parce que ce n’est pas si beau que ce que l’on croit (surtout en plein jour).

Sur les photos on imagine des écrans géants à perte de vu. Mais, finalement pas tant que ça (en gros le début c’est là où la photo commence et la fin c’est le grand building au fond). Je pense tout de même que c’est un endroit où il faut se balader au moins une fois. Déjà, pour les fans de fringues comme moi, juste pour voir la taille des magasins, généralement sur 4 étages. Ça, par contre, ça fait perdre la tête. Et puis, on y ressent quand même énormément l’ambiance Manhattan : la ville qui ne dort jamais. Et ça, c’est pas négligeable.

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Photo by Melanie Body

Photo by Melanie Body

Photo by Melanie Body

Photo by Melanie Body

Wall Street

Haaa Wall Street. Perso je me l’imaginais comme une immense rue avec des centaines d’hommes en costards qui sortent de partout et … finalement non. Pour vous dire, on est passée dans le quartier d’affaire et on n’a même pas capté qu’on y était. Bon après c’est sans doute aussi qu’on y est pas passée en pleine heure de pointe. Mais tout de même, ça m’a un peu déçue de voir que ce n’était absolument pas comme je me l’imaginais. Et puis, il y a tellement de touristes et de visites guidées qu’on a du mal à se rendre compte du véritable « style » du quartier et de son ambiance. Par contre, dans d’autres quartiers d’affaires, on repère bien les working man/woman. Tous en tailleurs et costards, en bas de leur immeuble en train de commander un truc vite fait dans les bouibouis en roulotte. Et là on ressent plus l’ambiance « j’ai des trucs importants à faire donc je ne peux pas m’éloigner à plus de deux mètres de mon bâtiment. FILE MOI DE LA BOUFFE!« . Malgré tout ça, le quartier est assez sympa et joli à découvrir. Surtout si vous ne vous attendez pas à voir ce qu’on voit dans les films. Baladez vous là bas, ça en vaut quand même la peine.

Par contre, dans Wall Street, on a eu l’occasion de rentrer dans une boutique Tiffany & Co et autant vous dire que ça vend du rêve. Du luxe à l’état pur. Je dois avouer qu’avec mon manteau à poil de caribou, et emmitouflé dans mon écharpe avec les cheveux électriques, je détonnais un peu. Mais c’était un véritable plaisir d’enfin pouvoir voir cette boutique.

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Statue du taureau qui annonce le début du quartier d'affaire

Statue du taureau qui annonce le début du quartier d’affaire

Wall Street - le quartier

Wall Street – le quartier

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

China Town

Bon là je vais être succincte étant donné qu’on ne l’a pas vraiment visité mais bon, le peu que j’en ai vu ne m’a pas du tout enchanté. Après avoir passé le pont de Brooklyn, on a vu sur la carte (touriste bonjour) que le quartier China Town était  tout près. Étant des fans de nourriture chinoise, on s’est dis let’s go, on va manger là bas et se balader histoire de visiter un peu. Bon alors déjà, oubliez ce que vous avez pu voir dans les films. Pareil que pour le reste, c’est assez petit. Je dirais que ça doit s’étendre sur 4-5 blocs. Et puis, le truc choquant c’est que c’est juste hyper glauque comme endroit. Tout est défraichis, il n’y a pas beaucoup de lumière en dehors de la rue principale, beaucoup d’immeubles sont abandonnés et en ruines. Bref le rêve.

On a du marcher pas mal pour trouver notre métro. Autant vous dire qu’on faisait pas nos malines et qu’on se magnait le cul. Surtout de nuit, c’est encore plus flippant. Et encore, on était dimanche soir. Malheureusement je n’ai pas de photos correctes à vous montrer. Je n’avais pas spécialement envie de faire une petite séance photo alors qu’on flippait dès qu’un bonhomme passait à côté de nous.

Welcome to China Town - Photo by Melanie Body

Welcome to China Town – Photo by Melanie Body

Brooklyn

Bien que ça ne soit pas véritablement un quartier à proprement dis, j’ai voulu insérer Brooklyn dans cet article. Pourquoi ? Tout simplement parce que je l’ai adoré et que je pense bien que ça soit de loin mon préféré. Je ne serais pas trop vous dire pourquoi (pas de foule ? Oui ça doit certainement jouer, haha). Certainement l’ambiance, le style, ce que ça dégage. Très industriel, mais en même temps c’est ça qui rend ça classe. En plus, on a eu l’occasion de manger dans un des lieux de tournages de nombreux films ainsi que de la série Gossip Girl.

La ville est super mignonne, avec une superbe vue sur la Skyline. Elle a beaucoup de charme et de magasins magnifiques. Je crois bien avoir vu mon magasin de décoration d’intérieur parfait (West Elm). Ainsi que la boutique de bonbon la plus belle que j’ai pu voir, so cute. Si vous allez à Brooklyn, vous vous devez d’y passer, même si vous n’achetez rien. Ça s’appelle Dewey’s Candy.

Si vous voulez voir un peu les deux côtés de Brooklyn, vous pouvez faire le quartier DUMBO qui est très industriel, et Brooklyn Heights qui est un peu plus bobo chic. Les deux sont super chouettes. Une ville a découvrir, ça c’est sûr.

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Dewey's Candy - Photo by Justine Body

Dewey’s Candy – Photo by Justine Body

Upper East Side

Comme vous vous en doutez après toutes ces présentations, ce quartier là aussi ne ressemble pas vraiment à l’idée qu’on s’en fait. Clairement, rien de quoi s’émoustiller. De l’extérieur, on peut pas différencier les buildings de ce quartier précisément des autres, à part deux trois bâtiments plus travaillés que d’autres. Complètement neutres. Pour comparer, les quartiers chics de Paris font 10x plus classe que ceux là. Mais par contre, dès que tu commences à jeter un œil à l’intérieur (enfin, discretos, quand tu passes devant la porte), là ça claque et c’est impressionnant. Les portiers, non stop devant. Dans les rues, on y voit uniquement des taxis ou des chauffeurs. On a pas vu grand monde s’y balader, mais le peu de gens qui ont osés mettre le nez dehors avait assez la classe. Pas aussi démonstratifs que dans Gossip Girl (pour les connaisseurs/connaisseuses), mais tu sens qu’ils ont de la prestance et qu’ils s’habillent pas chez H&M.

Bon, un autre truc qui a de la gueule là bas, c’est que les sorties d’eau pour les pompiers (excusez, j’ai perdu le nom) sont peintes en doré. Oui oui en doré. Comme s’ils avaient que ça à foutre. En dehors de ça, pas grand chose pour caractériser ce quartier. Ah si, les petites devantures classes pour pas se mouiller devant les halls (comme dans Sex and the city). Sinon, pas vraiment de magasins de grands couturiers ou quoique ce soit. Finalement tout se passe surtout à l’intérieur. Bien caché de tout et de tous.

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Photo by Mélanie Body

Photo by Mélanie Body

Photo by Mélanie Body

Photo by Mélanie Body

Photo by Mélanie Body

Photo by Mélanie Body

Sur ce, je dois bien avouer que ce n’était pas toujours ce à quoi je m’attendais. Mais je n’ai absolument pas été déçue. Les quartiers étaient tout de même assez mignons. Sauf China Town qui fait flipper comme pas possible (autant que lorsqu’on est tombé malencontreusement à Harlem, mais ça ça sera pour un prochain article). Par contre, mon endroit chouchou a été Brooklyn. Ça restera dans mon cœur. J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir tout ça un jour pour ceux qui n’en on pas encore eu la chance.

Laisser un commentaire

