Un avion sans elle – Michel Bussi

Dernièrement, j’ai pu finir pas mal de livre, dont celui ci. Et autant vous dire que c’est une petite pépite qui mérite d’être découverte et lu. Ayant absolument adoré ce livre, je tiens à le partager avec vous, et pourquoi pas, vous donner envie de le lire à votre tour. Je vous parle donc aujourd’hui du roman « Un avion sans elle » de Michel Bussi (Merci à ma copine E. pour m’en avoir parlé)

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Ce livre, c’est l’histoire d’un crash d’avion sur le Mont Terrible, dans les Alpes, en 1980. Seul survivant à bord, un bébé fille âgée de trois mois. C’est alors qu’une enquête de toute une vie débute, celle du détective Crédule Grand Duc. Arrivée à l’hôpital, deux familles se la disputent et aucun moyen de découvrir sur le champs à qui elle appartient (les recherches ADN n’existant pas encore à cette époque). Est-elle Lyse-Rose ou Emilie ? Après plusieurs semaines la justice décide qu’elle sera Emilie. Nous allons donc suivre Lylie la libellule jusqu’à ses 18 ans pour découvrir à quelle famille elle appartient. La vérité surgira, mais pas forcément celle qu’on attend.

Une enquête absolument géniale. Superbement tournée et écrite. Tout au long du récit, on ne saurait dire à quelle famille elle appartient en étant sûre à 100%. J’ai complètement adoré et on est toujours sur le qui-vive avec un récit d’une part du point de vu du détective à travers son récit dans un carnet ; et d’autre part, du point de vu des deux familles et de ce qu’elles ont pu vivre durant ces 18 années. A la fin, on est complètement à bout de souffle et on a qu’une envie : continuer à lire et finir cette fichue enquête! Sincèrement, ça faisait un bon moment que je n’avais pas lu de livre de ce type qui était aussi bien fait. Dans les 50 dernières pages, j’étais là toutes les 10 lignes : « Han !! Naaaan. Hein ? C’est pas vrai. Putain jsuis con, j’ai vraiment rien capté« .

Cet écrivain a tout simplement un talent immense (tellement, que je viens de commander un autre de ses livres, toujours sur les recommandations de ma copine E.). Ce qui est super avec ce roman c’est qu’on pense tout savoir : à qui elle appartient, à qui faire confiance ou non, les éléments importants ou inutiles, les indices dissimulés, etc. Et finalement, à la fin on se sent un peu trahi de s’être presque fait berner par certains éléments. C’est juste captivant et époustouflant.

Photo by Justine Body

Photo by Justine Body

Je n’en raconte pas plus. Je ne voudrais pas vous gâcher la surprise. A vous de faire votre enquête.

3 réflexions sur “Un avion sans elle – Michel Bussi

  1. Elise Berthelot dit :

    Et surtout on se fait berner sur le titre ;)

    L’autre que je t’ai recommandé est aussi génial, je pense que tu peux encore moins entrevoir la fin que dans celui-ci ! Les autres bouquins de cet auteur sont aussi très sympa mais un avion sans elle et les nymphéas noirs sont vraiment les deux meilleurs (à noter que je n’ai pas encore lu le nouveau, à voir si il rentrera dans le top 3) mais l’auteur est définitivement l’un de mes préférés aujourd’hui.

    J'aime

Laisser un commentaire

