Comment éviter l’acné inutile ?

 Aujourd’hui, je viens vous partager des petites astuces qui m’ont aidé, au fil des années, à éviter quelques petites imperfections dont on pourrait toutes se passer. Je vous laisse les découvrir, en espérant vous aider un peu.

skin-tag-problems

 

  • Nettoyer son téléphone : c’est vrai qu’on ne fait pas toujours attention mais un écran de téléphone (surtout maintenant avec le tactile) c’est sacrément dégueu. Vos mains touchent des dizaines de trucs, plus votre téléphone puis vous allez vous gratter la joue, ou pire, un bouton … Pareil quand vous téléphonez l’écran est collé à votre peau. Donc pensez à régulièrement à nettoyer votre écran avec une lingette désinfectante.
  • Nettoyer ses pinceaux à maquillage : c’est peut être quelque chose à laquelle vous ne pensez pas, mais pour toutes celles qui se maquillent avec des pinceaux (poudre, fond de teint, blush, etc…) lavez les! Vous n’imaginez pas les trucs immondes qui peuvent se cacher dans les poils. Ca prend 5min par semaine, de l’eau chaude et n’importe quel savon ou shampooing. Si vous avez déjà de l’acné, faites le d’autant plus souvent. Maquiller de l’acné et mettre des bactéries sur vos pinceaux, puis repasser sans cesse le même pinceau sur votre peau … YEURK !
  • Se laver les mains/ ne pas tripoter son visage : Même principe. Laver vous les mains régulièrement tout au long de la journée, ou avec un gel anti-bactérien (surtout si vous utilisez votre téléphone, votre voiture, transport en commun, touchez de l’argent etc.). Et essayer de vous toucher le moins possible votre visage et vos imperfections durant la journée. Ca ne pourra que les empirer.
  • Ne pas avoir les cheveux sur le visage : les cheveux, clairement à force de les tripoter ont les rends un peu gras, et si vous avez toujours les cheveux devant les yeux ou qui vous tombent sur le visage, vous risquez de coller gentiment tout ça sur votre peau… Donc à éviter.
  • Se démaquiller tous les soirs : le truc le plus immonde à faire pour votre peau est de ne pas vous démaquiller (ou de ne pas vous laver le visage si vous ne vous maquillez pas) le soir. Vous avez transpiré toute la journée, vous avez de la pollution sur la peau, du sébum et que sais-je encore… Si vous ne vous nettoyez pas le visage le soir, ça va vous boucher les pores, et macérer toute la nuit. Pour un résultat pas jolie jolie le matin et vous allez en remettre une couche pour la journée d’après. Donc démaquillage, nettoyage et hydratation tous les soirs sans exception.
  • Laisser respirer sa peau : essayer de garder une journée par semaine où vous n’allez pas vous maquiller et laisser respirer votre peau. Si vous n’êtes pas à l’aise sans maquillage pour sortir (ce que je comprends, puisque c’est mon cas) essayez de le faire le dimanche quand vous ne sortez pas. Démaquillez vous également dès que vous rentrez et que vous savez que vous n’allez pas ressortir. Plus votre peau sera sans maquillage mieux elle se portera.
  • Faire un masque et un gommage régulièrement : une fois par semaine, prenez le temps (1h suffit largement pour les plus occupées d’entre vous. Vous pouvez également rentabiliser ce temps pour laisser poser pendant votre ménage etc.) de vous faire un léger gommage et/ou un masque type à l’argile, puis un masque bien hydratant pour apaiser. Et enfin votre crème hydratante habituelle. Vous allez vous débarrassez des impuretés en profondeur et ça fera un bien fou à votre peau.
  • Changer régulièrement sa taie d’oreiller : toute la nuit le sébum, la bave, le gras de vos cheveux ou je ne sais quoi encore se dépose sur vos taies d’oreiller. Donc si vous avez beaucoup d’acné, les changer très régulièrement peut éviter des boutons supplémentaires.
  • Ne pas manger trop gras : ça ne fonctionne pas pour tout le monde, mais dans mon cas, je sais qu’il suffit de manger deux trois jours d’affilés trop gras (chinois, burger, raclette et tout le tralala) pour avoir une magnifique poussée d’acné dont je me serais passée … Donc attention à ne pas trop enchaîner les gros repas bien gras.
  • Faire attention aux produits laitiers : même chose, j’ai fais l’expérience sur les produits laitiers et bingo, je me suis rendue compte que manger trop de yaourt ou de fromage me faisait faire des poussées d’acné assez importante. Donc j’essaie de le limiter au maximum ou bien d’espacer les jours où j’en manger.

Voilà, mes petits conseils que j’ai pu apprendre au fil des années. Vous les connaissiez peut être déjà, mais j’espère en avoir aider une petite partie d’entre vous. Certes, ça n’enlèvera pas votre acné si vous en avez une sévère mais ça peut tout de même vous aider  à ne pas l’empirer ou à éviter des petits boutons inutiles (parce qu’on sait que c’est toujours insupportable de voir un nouveau bouton sur sa face le matin en se levant).

 

Laisser un commentaire

